Plan d’accompagnement 2023-2024

Nouvel ajout : FORMATION micro modules du RDRI

Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques (RDRI) propose à tous les agents (enseignants, directeurs, formateurs, AESH…) des mini-formations dans le domaine du numérique.
Ces formations d’une heure en visioconférence et en dehors du temps scolaire (pause méridienne, fin de journée) ciblent un sujet ou un outil précis.
Les ateliers débuteront en décembre et se dérouleront tout au long de l’année.

Inscriptions sur m@gistère

Informations septembre – plan d’accompagnement 2023-2024

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’équipe de circonscription a construit un plan d’accompagnement pour chaque école, reliant les besoins remontés par les écoles, les orientations nationales, les priorités de la circulaire de rentrée.

Chaque enseignant doit s’inscrire sur Gaia entre le 26 septembre, ouverture du serveur et le 10 octobre, fermeture du serveur, pour ses 18h de formation continue à partir des codes indiqués dans les tableaux “formation circonscription” du document “plan d’accompagnement”.

Les enseignants à temps partiel participent aux 18h à hauteur de leur quotité de travail (75 et 80% : 15h / 50% : 9h)

Certains enseignants ont encore des heures de formation au choix, elles sont à sélectionner sur les propositions d’accompagnement en lien avec les usages du numérique, les propositions départementales ci-dessous.

Il est aussi possible d’effectuer des demandes de formations individuelles ou par groupe auprès du secrétariat.

Le document détaille aussi, par école, le contenu des 3 journées de formation REP+ (sur les 7.5 jours de pondération durant lesquels les enseignants seront remplacés). Aucune inscription n’est nécessaire pour ces temps.

L’engagement actif de chacun est l’un des leviers de la réussite de formations constructives au service de la réussite de tous les élève. Les obligations règlementaires de service impliquent la participation de l’enseignant à ces heures d’accompagnement. Toute absence devra être justifiée auprès du secrétariat et s’il est possible de l’anticiper, les formateurs apprécieront d’être prévenus de cette absence.