Harcèlement en situation scolaire : circonscriptions engagées

“L’École est et doit être un espace protecteur qui permette à chaque élève de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs et conscient de faire partie d’une même société.”
Circulaire de rentrée 2023

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :
1. Mesurer le climat scolaire.
2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7. Suivre l’impact de ces actions.
8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Toutes les écoles de Vaulx en Velin sont engagées dans ce programme.

Une équipe ressource harcèlement, spécifiquement formée, existe depuis 2 ans dans chaque circonscription. Des équipes ressources au sein de l’école sont créées cette rentrée scolaire. Elles développent une expertise spécifique au sein des écoles, de la maternelle au CM2.

Un plan de prévention et de traitement des situation est mis en œuvre.