La diversité des langues à Vaulx-en-Velin

Sur le territoire de la cité éducative de Vaulx-en-Velin, on peut recenser facilement une centaine de langues parlées au quotidien. Si ce nombre de langues étonne et fascine même parfois, il a une importance particulière pour un grand nombre de nos élèves : ils sont en effet plus de 80 % à grandir avec plusieurs langues, très souvent une en famille, la seconde à l’école.

La journée du 9-11-2023 (« Grandir avec plusieurs langues »), portée par la cité éducative et organisée par un groupe de professionnel-les (soin et éducation) du territoire a permis de partager les 3 principales dimensions de la problématique de la diversité des langues, du point de vue de l’enfant.

Sur le plan développemental d’abord, Agnès Witko (chercheuse, enseignante et orthophoniste) a exposé les principes d’un développement langagier plurilingue : la nécessité d’une exposition régulière et variée à la meilleure langue disponible de l’adulte présent (parent, enseignant), l’importance d’une langue première la plus forte possible pour mieux acquérir la langue seconde, l’absence de lien entre plurilinguisme et troubles du langage. Mais le projet plurilingue ne va pas de soi : certains mésusages de la langue seconde par les parents peuvent mettre l’enfant en difficulté. En effet, dans la situation où les parents parlent la langue française avant de la maîtriser suffisamment, l’enfant peut être exposé à deux variations de cette langue, dont une très éloignée des normes attendues à l’école. Par ailleurs, toujours dans ce cas, l’enfant ne bénéficie pas des apports (linguistiques et connaissances sur le monde) que porte la langue première des parents. Le plurilinguisme familial n’est alors pas forcément un avantage dans les apprentissages scolaires et l’acquisition de la langue française.

Sur le plan psychique ensuite, Jonathan Ahovi (pédopsychiatre) a développé les questions de filiation, d’appartenances et d’attachement, en lien avec les « politiques linguistiques » familiales. En effet, le choix et les façons de transmettre la langue familiale traversent et impactent la construction psychique de l’enfant. A travers la langue familiale et au-delà de la dimension linguistique, c’est aussi le capital socio-culturel familial qui est transmis. Ce sont par ailleurs les compétences psycho-sociales nécessaires à une bonne insertion scolaire puis sociale qui seront plus ou moins facilement transmises selon la langue d’éducation choisie.

Enfin, en troisième axe de la problématique de la diversité des langues autour de l’enfant, l’entrée socio-politique a été utilisée par Philippe Blanchet (sociolinguiste) pour expliquer pourquoi et comment les élèves potentiellement plurilingues, sont encore pensés comme étant monolingue francophone, lorsqu’ils sont nés en France. Soupçonnée de menacer la cohésion sociale, la diversité des langues n’est de fait pas intégrée aux démarches d’enseignement de la langue française. Une pédagogie pro-active plurilingue s’appuyant au contraire sur cette spécificité sociolinguistique répondrait mieux aux besoins des élèves qui grandissent avec plusieurs langues.

La journée du 9/11/2023 qui a réuni une centaine de personnes représentant la cité éducative (professionnel-les du soin, de l’éducation, parents élus et associations) a permis de réfléchir à partir de ces trois points de vue, appuyés autant sur la recherche que sur l’expérience de terrain des conférenciers. Cette journée a aussi été l’occasion de rencontrer des porteurs de projets socio-culturels, scolaires et artistiques, venus témoigner d’actions menées depuis plusieurs années à Rennes et en région parisienne.

Toutes les ressources de cette journée (les 3 conférences, les diaporamas, les échanges transcrits des témoignages et d’autres ressources partagées) sont regroupés et accessible depuis le padlet «  Plusieurs langues pour grandir ».

Ces ressources et cette journée ont vocation à favoriser le développement des projets déjà en place à Vaulx-en-Velin depuis deux ans (« Des langues aux livres », café thématiques des parents, ELAL, sensibilisation des équipes) et d’autres, à venir.

Pour que la diversité des langues de Vaulx-en-Velin devienne un véritable atout pour les enfants.