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L’écoute et la création sonore au service de la langue ; par les enfants, pour les enfants

“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Albert Einstein

Le son sur la langue
La langue c’est d’abord du son et de la parole : on en fait la première expérience avec l’oreille pour l’entendre, avec la bouche pour la produire. L’écrit… ça vient bien après ! Alors pas de rejet excessif: il ne s’agit pas d’ignorer les bienfaits d’une graphie qui permet de fixer et de transmettre des discours organisés. Mais la production orale a trop souvent été vue de haut par les professeurs. La maîtrise de la langue parlée, la clarté de l’expression, sans qu’elles soient un premier pas avant une validation par l’écrit, sont essentielles dans les pratiques d’apprentissages. Et pour bien apprendre, pour être sûr qu’on a compris, quoi de mieux qu’enseigner aux autres en leur parlant ? C’est bien ce que propose Le son sur la langue avec ces podcasts réalisés par de jeunes élèves guidés par Catherine Dumont Devoge. Ils font écouter des éléments de grammaire simples et vivants: quelle est la différence entre un nom propre et un nom commun ? Comment distinguer la tour Eiffel du Tour de France, comprendre qu’une manche n’est pas un manche ? Le ton est gai, assuré, parfois un peu moqueur ou un peu hésitant… Les voix se croisent et se répondent: ce sont de vrais enfants qui parlent! D’autant plus convaincants qu’ils s’adressent à leurs semblables ! Pour se substituer aux enseignants ? Pourquoi pas de temps en temps… ! Mais il s’agit surtout de montrer le chemin qui a été pris pour arriver à cette compréhension, démonter la langue comme un mécano logique dont les éléments sont relativement simples et transparents!
Et bien sûr ces podcasts peuvent servir d’exemple, et appeler l’imitation. Pour que ceux qui les entendent se prennent au jeu, et produisent à leur tour une petite séquence facile à enregistrer sur un autre sujet. Jubilation d’avoir compris… jubilation de faire comprendre aux autres… on goûte là l’un des secrets les plus précieux de la pédagogie !
Yvan Amar Linguiste journaliste, Extrait de la préface de “Podcasts” de Catherine Dumont Devoge aux éditions L’Harmattan

Bulletin officiel :
Dans les programmes 2018 de l’école élémentaire, au cycle des apprentissages fondamentaux comme au cycle de consolidation, l’oral tient une place de plus en plus importante comme l’illustrent les extraits des programmes:

“Le programme de français comprend le langage oral comme objet d’enseignement… L’apprentissage de la langue française s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés, des écrits simples, organisés, ponctués…”

“Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l’oral), un enseignement de l’oral est à dispenser… L’enjeu est également de rappeler que la pratique de l’oral ne suppose pas seulement des compétences langagières, mais aussi des compétences linguistiques: enseigner la langue orale suppose donc d’en connaître les caractéristiques (traits syntaxiques, répétitions, rôle des verbes, mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps, de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière.”

“L’expression orale des élèves constitue le moyen non plus seulement d’appréhender le monde, mais d’y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu’ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants.”

Dans le cadre du travail de création de chroniques sur la langue, les nombreuses compétences qui y sont développées répondent aux objectifs et attendus scolaires de ces programmes :

Comprendre et s’exprimer à l’oral

  • écouter pour comprendre des messages oraux… ;
  • dire pour être entendu et compris ;
  • adopter une distance critique par rapport au langage produit;

Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs)

Connaissances et compétences associées

  • maintenir une attention orientée en fonction du but ;
  • repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens ;
  • mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte ;
  • mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes;
  • repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.

Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes

Connaissances et compétences associées

  • prendre en compte des récepteurs ou interlocuteurs ;
  • mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté ;
  • organiser son discours.

Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, etc.)

Connaissances et compétences associées

  • respecter des règles organisant les échanges ;
  • prendre conscience et tenir compte des enjeux ;
  • organiser son propos ;
  • utiliser le vocabulaire mémorisé.

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

  • repérer le respect ou non des règles organisant les échanges dans les propos d’un pair ;
  • prendre en compte des règles explicites établies collectivement ;
  • se corriger après écoute.

Vademecum pour créer une webradio scolaire

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Outils collaboratifs numériques
Une ressource du Rdri qui regroupe les outils numériques possibles pour collaborer

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École Angelina Courcelles, Rue des Frères Bertrand, 69120 Vaulx-en-Velin
04 78 49 21 98 / ce.0692391z@ac-lyon.fr

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lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h00-12h00 et 13h30-17h00
Les jeudis et vendredis après-midis uniquement par téléphone

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