Dispositifs d’appui et d’accueil pour répondre aux besoins particuliers des élèves

• ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) permettent aux élèves en situation de handicap de disposer de temps d’enseignement adapté au sein de regroupements.

Les écoles avec dispositif sur Vaulx en Velin :

TFC (troubles des fonctions cognitives) : écoles élémentaires Ambroise Croizat, Frédéric Mistral, Henri Wallon, Martin Luther King et Youri Gagarine.

TSA (trouble du spectre de l’autisme) : écoles élémentaire Angelina Courcelles et Katerine Johnson.

• SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) sont des structures au sein des collèges mettant en œuvre une pédagogie attentive aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire et préparant leur projet professionnel ;

Les collèges avec SEGPA sur Vaulx en Velin : collège Henri Barbusse et collège Aimé Césaire

• EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté) et LEA (lycées d’enseignement adapté) sont des établissements publics locaux d’enseignement accueillant des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale à partir de la 6e ;
  • Les établissements médico-sociaux comme les IME (institut médico éducatif) ou ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) viennent en appui de la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap selon diverses modalités adaptées au parcours de l’élève.

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) sont scolarisés dans des structures dédiées ou ordinaires. Ils font l’objet d’un suivi spécifique et peuvent être accueillis sur certains temps de la semaine dans des UPE2A (unité pédagogiques pour les élèves allophones nouvellement arrivés). Sur Vaulx en Velin, les écoles Anne Frank, Henri Wallon, Jean Vilar, Odette Carthaihlac, Paul Langevin et Youri Gagarine proposent cet accueil.