L’école maternelle

Les semaines de la maternelle du 31 janvier au 14 février 2024

“Agir, apprendre, grandir à travers l’activité physique”

Les Semaines Académiques de la maternelle, qu’est-ce que c’est ?

1. Un temps pour mettre en lumière des actions remarquables que les enseignants de maternelle engagent au service de la réussite de leurs élèves.
  2. Un temps dédié particulièrement à l’ouverture des écoles maternelles aux parents, une occasion pour renforcer la coéducation enseignants/familles.
  3. Un temps pour développer les actions partenariales, la collaboration entre tous les professionnels de l’école maternelle et de la petite enfance.
  4. Un temps pour valoriser des expérimentations dans la thématique retenue : l’activité physique en maternelle.
  5. Un temps pour témoigner de ses engagements, partager et s’enrichir mutuellement des compétences professionnelles de chacune et chacun avec les pratiques en partage.
  6. Un temps pour apprendre, approfondir ses connaissances (Forum départemental, événements à l’INSPE de Lyon et dans les deux autres départements).

Temps forts

“Le corps et les apprentissages”

(en lien avec le projet de recherche ENCOR)

Mercredi 7 février de 14h à 16h

Conférence en distanciel d’Alice Gomez, enseignante-chercheuse en neurosciences cognitive

Forum de la maternelle

Mercredi 14 février

De 9h à 12h : pratiques en partage à l’école Aveyron de Lyon

De 14h30 à 16h55 : tables rondes au grand salon de l’Hôtel de Ville de Lyon

Vous trouverez tous les détails sur le programme académique des semaines de la maternelle en cliquant ci-dessous :

BOÎTE A RESSOURCES pour s’inscrire dans le thème des

Semaines de la maternelle 2024

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est dans les écoles des zones d’éducation prioritaire renforcée un enjeu pour la réussite scolaire.

« La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille
lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle
est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience
éducative en collectivité.
Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier
lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la
culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les
écoles situées dans un environnement social défavorisé
»

Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

La décision d’inscription est faite par la famille. Ils se tournent vers la mairie, puis se rendent dans leur école de secteur avec un certificat d’inscription pour que la direction de l’école procède à l’admission. La qualité de la relation aux familles est essentielle pour une première scolarisation réussie.

L’accueil des enfants de deux à trois ans implique une réflexion et la construction d’un projet pédagogique et éducatif particulier. Il est pour cela indispensable de penser le temps, respectueux du rythme de l’enfant, l’espace et la place du langage oral et écrit. Les temps d’apprentissage au travers la mise en place d’activités, de temps de motricité, de récréation ou encore de sieste doivent créer des conditions sécurisantes qui favorisent l’exploration, les essais de communication, la découverte de l’autre et de ses émotions.

Quelques éléments d’accompagnement sur ce sujet : https://eduscol.education.fr/110/la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-trois-ans

Le plan maternelle

Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour la maternelle a été engagé.

Toutes les formations en maternelle sont spécifiques et répondent aux demandes des équipes. Des formations académiques sont aussi déployées autour de 5 thématiques :

• apprendre à comprendre au cycle 1 ;
  • comment accompagner les élèves pour construire le nombre en maternelle ;
  • travailler les gestes professionnels en inter métier pour développer les compétences langagières des élèves ;
  • une école qui s’adapte à la diversité des élèves ;
  • sécuriser les élèves de maternelle pour favoriser leurs apprentissages.