Accueil » Art à l’école Courcelles

Art à l’école Courcelles

Ce vendredi 26 janvier, les classes de CP de l’école Courcelles organisaient une petite exposition à destination des parents d’élèves et des élèves de Grande Section, pour présenter les travaux effectués avec deux artistes.

Leur projet se basait sur un spectacle proposé par la compagnie SCOM, “Traits”, que les enfants sont allés voir en octobre, avec les élèves de GS, au musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que sur l’ouvrage “Circassienne” écrit par Coline GARCIA, la fondatrice de la compagnie SCOM.

Ce spectacle autour de la roue “cyr” et de l’art, a été l’occasion pour les enfants de voir que le cirque peut prendre d’autres formes que celle, traditionnelle, du chapiteau avec spectacle d’animaux et de clowns.

Deux ateliers ont été proposés à l’école autour des représentations des enfants sur le cirque, avant et après la représentation, par une médiatrice en lien avec la compagnie : Emilie LEBEL.

Enfin, la semaine du 22 au 26 janvier, nous avons accueilli en résidence Marianne RULLAND, une illustratrice qui travaille depuis plusieurs années en partenariat avec la compagnie SCOM. Elle a permis aux élèves de découvrir plusieurs techniques d’expressions artistiques.

Ce sont les œuvres créées durant ces temps d’atelier qui ont été présentées vendredi.

Pour poursuivre le projet, les élèves de CP vont eux-mêmes pratiquer des ateliers de cirque et iront en fin d’année au théâtre de la Croix-Rousse découvrir le nouveau spectacle de la compagnie SCOM, mêlant toujours art du cirque et arts visuels.