Aller au contenu
Accueil » Rentrée 2024 – note de rentrée

Rentrée 2024 – note de rentrée

A. Buthaud-Forrat (IEN)


J’espère que les vacances d’été vous ont permis de vous ressourcer, de prendre soin de vous et de vos proches.

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve pour cette nouvelle année scolaire.

Cette rentrée renforce encore les enjeux de nos missions : créer les conditions pédagogiques adaptées au contexte pour aider tous nos élèves à grandir, à progresser en français et en mathématiques.

Le travail coopératif en équipe de cycle, en équipe d’école, avec les membres des RASED et en équipe élargie avec le personnel médico-social sera un levier fort pour assurer nos missions. Ensemble, nous continuerons à bâtir une école inclusive et innovante, où chaque élève trouve sa place et peut réussir.

Je vous redonne les grandes lignes de la circulaire de rentrée appliquées à notre contexte d’exercice dans la note de rentrée ci-dessous.

Elle n’a pas vocation à être imprimée par tous les personnels, vous pouvez y faire référence en imprimant le QR-Code :

Eric Evieux, Josette Albest, conseillers pédagogiques, Lucile Lacondemine, conseillère pédagogique au numérique, Marion Le Borgne référente mathématiques, Anaïs Barroso, formatrice éducation prioritaire et Rachida Kombas, assistante de circonscription, se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à ceux d’entre vous qui arrivez sur la circonscription.

Je renouvelle mon engagement, ainsi que celui de toute l’équipe de circonscription, à être à votre écoute, à vous soutenir et vous aider dans l’élaboration et la réalisation de vos projets, dans la réflexion individuelle et professionnelle mais aussi dans la gestion des situations délicates.

Nous avons commencé et nous continuerons à nous rendre dans toutes les écoles pour vous saluer sur les premiers jours de cette rentrée scolaire.

Nous vous souhaitons une rentrée 2024 pleine d’énergie, de nouvelles idées et de réussites partagées.

Très bonne année scolaire !


Les coordonnées utiles de la circonscription sont accessibles sur le site (l’équipe de circonscription avec horaire d’ouverture du secrétariat, la liste des écoles, des pole ressources, dont les membres RASED, les réseaux de collège). Vous trouverez sur une autre page du site la liste des dispositifs d’appui et d’accueil pour répondre aux besoins particuliers des élèves (ULIS, SEGPA, UPE2A – EIFIV).


Circulaire de rentrée sous forme d’infographie (Emilie Léauté CPD Vienne) :

Eléments importants de la circulaire, accompagnés d’ajouts d’éléments propres à la circonscription :

  • Cohésion sociale
    • Valeurs de la République : laïcité, programmes EMC, lutte contre les stéréotypes (égalité filles garçons)
    • Lutte contre le harcèlement : cours d’empathie généralisés. De nombreux documents sont disponibles pour les enseignants dans la partie Administratif du site (protégée par mot de passe)
    • Education artistique et culturelle
    • Mixité sociale et scolaire : refonte de la carte en 24-25, ce qui induira une relecture du classement DIF en vigueur dans le département
    • Inclusion scolaire et éléments pour travailler avec les AESH
  • Exigence pédagogique
  • Cohésion autour de l’école et de ses personnels : prévenir et agir pour protéger tous les personnels de l’éducation nationale. La circonscription bénéficie d’un protocole en cas d’agression d’un de ses personnels. Il a été rédigé avec des directions d’école et la coordinatrice du CLSPD (Conseil Local et Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
  • L’école du futur :

Documents incontournables :

  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Les programmes en vigueur (accompagnés des repères annuels, ressources et recommandations, guides pédagogiques)
  • Le nouveau programme d’EMC qui entre en vigueur pour le CP et le CM1 cette rentrée
  • Les obligations règlementaires de service : 6h conseil d’école – 18h animations pédagogiques – 48h concertations (hors temps REP+) – 36h d’APC – calcul à effectuer au prorata des quotité de service pour les temps partiels
  • Absences et congés : les demandes sont à effectuer en référence à la circulaire nationale. Sur le site, avec un mot de passe qui vous a été envoyé, vous avez accès aux documents administratifs nécessaires. Afin d’assurer la continuité des apprentissages, chaque enseignant élabore dans sa classe un classeur du remplaçant.
  • Les mesures d’aide aux personnels : service médico social des personnels (pour toute difficulté personnelle ou médicale, rencontre en toute confidentialité avec un assistant social ou de médecin de prévention)

Évaluations nationales des acquis et des besoins des élèves – passation pour toutes les classes du 9 au 20 septembre 2024 (ouverture du portail de saisie : du 9 au 27 septembre 2024)

Une attention particulière doit être portée à la communication des résultats aux familles afin de donner du sens au positionnement de leur enfant : valoriser les réussites et préciser les aides pédagogiques mises en place pour les autres items.

Une organisation doit être pensée par les équipes pour que chaque élève de classe multiniveaux soit évalué en maîtrise de la langue (3 séquences) et en mathématiques (2 séquences) dans sa classe. L’idéal est de planifier ces temps de manière non consécutive.

Pour que chaque école dispose, au moment de la saisie, de l’ensemble des élèves inscrits, il est nécessaire que ONDE soit correctement renseigné en amont.

Un lien vers Eduscol comporte des éléments complémentaires.

Comme chaque année, la circonscription diffusera par école une analyse des résultats, par item, sur plusieurs années scolaires. Cela nécessitera un travail d’appropriation collectif à l’échelle de l’école.


Plan d’accompagnement de circonscription détaillé sous forme d’infographie :

  • 18h d’animations pédagogiques hors temps scolaire – nécessitent une inscription individuelle sur GAIA entre le 24 septembre et le 8 octobre (voir tutoriel ci-dessous)
  • 15 demi-journées de concertation REP+ (remplacement sur temps scolaire par une brigade de remplaçants dédiée) : 6 demi-journées de formation et 8,5 demi-journées de concertation

Toute absence en formation doit avoir fait l’objet d’une information auprès du formateur et être justifiée auprès du secrétariat.

Les rendez-vous de carrière des enseignant(e)s éligibles seront programmés à partir de mi-septembre. Une réunion est programmée le 10 septembre à 17h à la circonscription.


Le plan de formation sera envoyé par mail prochainement à chaque école.


Accompagnement des RASED – pôle ressource de proximité

Le pôle ressource de circonscription travaille en lien étroit avec les pôles ressource de proximité, les RASED.

Le pôle ressource de proximité, RASED, priorise :

  • L’accompagnement des élèves fragilisés par les années passées 
  • La sécurisation des fondamentaux : les évaluations nationales
  • L’entrée en CE2
  • Les élèves maintenus avec PPRE

Durant la 1ère période de l’année, la priorité est donnée à la prévention :

  • Maternelle : tous les matins durant 4 semaines après la reprise ;
  • CE2 : tous les après-midis durant 4 semaines après la reprise.

Dès la fin de la 1ère période, les suivis de GS et élèves d’élémentaire débutés en fin d’année scolaire précédente peuvent reprendre.

En appui des résultats aux évaluations nationales et des demandes d’aides, de nouveaux suivis débuteront en 2e période.

La sollicitation d’un membre du RASED par un enseignant implique l’engagement de ce dernier à mettre en œuvre dans sa pratique les outils de différenciation et aménagements proposés.

Les emplois du temps des membres du RASED sont construits selon les besoins de chaque école, selon le principe qui prévaut au sein de l’École Inclusive ; l’équité, selon les besoins de chaque école, et non l’égalité stricte entre chaque école.


PAI : Une grande vigilance est à avoir quant à l’élaboration et au suivi des PAI, notamment ceux qui comportent un risque vital. Les équipes doivent avoir des protocoles et à s’assurer que chaque membre de la communauté éducative en a connaissance.

Quelques informations sur les différents plans d’accompagnement pour les élèves.


Le plan Vigipirate est toujours au niveau « Risque attentat » sur l’ensemble du territoire national. Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Deux guides ont été édités : à destination des parents et sur les spécificités des plus jeunes.

Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles. Pour accompagner les directions, un guide pour les directions d’école.

Les PPMS (risques majeurs et attentat) de votre école sont à actualiser dès la rentrée. Les directions s’assureront que tous les personnels (scolaires, périscolaires) en ont bien pris connaissance et que les exercices sont effectués conformément aux instructions. Un exercice de type attentat intrusion doit être effectué au cours du premier trimestre et un exercice de type risque majeur au cours de l’année scolaire.


Par ailleurs, je vous recommande la plus grande vigilance quant aux modalités de surveillance des élèves : un élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance. Les services de récréation sont assurés par deux adultes dans la mesure du possible et la surveillance est active.


Signalement d’événements particuliers dans les écoles

Toute information préoccupante ou événement présentant un caractère particulier (violence, santé publique, accident, occupation de locaux, …) touchant des élèves, des personnels enseignants ou non enseignants, ayant une incidence sur la vie de l’école sera signalé à l’IEN en priorité, y compris en dehors du temps scolaire ou du temps de service. Les directions utiliseront à cette fin mon adresse de messagerie nominative et/ou mon téléphone portable professionnel.
L’application « Faits établissements » sera également renseignée.


Élection des représentants des parents d’élèves

Moment essentiel de la vie des écoles, elle se tiendra le vendredi 11 octobre 2024, selon les indications du BO.

Les Conseils d’École font partie intégrante du service des maîtres, à hauteur de 6h. La présence de tous y est donc obligatoire, au prorata de la quotité de travail.

Les relations aux familles sont essentielles. Il est demandé, dans la circulaire du 25 aout 2006, de :

  • Réaliser 2 réunions dans l’année scolaire
  • Informer régulièrement les familles des résultats et comportements scolaires de leur enfant
  • L’obligation de répondre aux demandes d’informations et d’entrevues demandées par les parents.

Il convient d’être particulièrement attentif aux situations familiales des élèves. Sauf décision du juge (demander le document officiel), les deux parents conservent, même après séparation, les droits sur leurs enfants. Vous devez donc également faire connaître les résultats des élèves et répondre à toute demande d’information sur la scolarité par chacun des parents. Pour toute question relative à l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire, nous vous invitons à vous reporter au dossier élaboré par le ministère.

En vertu de notre devoir de réserve et de neutralité, nous ne pouvons pas établir d’attestation à la demande des parents ou d’un tiers. Les seuls documents qui peuvent être délivrés sont ceux qui reflètent objectivement et de manière chiffrée l’assiduité ou les résultats scolaires. Ils sont alors fournis aux deux parents de manière équivalente.