La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule le 7 novembre 2024. Cela peut être l’occasion d’organiser diverses manifestations au sein de vos écoles comme des séances de sensibilisation, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’albums…
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école. N’hésitez pas à partager les temps forts et manifestations de vos écoles 🙂
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941
Des outils pour le questionnaire
Le questionnaire d’auto-évaluation est reconductible cette année. Questionnaire d’auto-évaluation élève élémentaire
La passation
- Tous les élèves du CE2 au CM2
- Anonyme
- Le temps de réponse est libre
- Possible passation par niveau, petits groupes relationnels ou par classe.
- Pendant la passation : Bien expliquer les quatre modalités de réponse et repérer les réactions des élèves (émotions, etc.)
- Prévoir des possibles échanges avec certains élèves qui manifesteraient une angoisse ou qui voudraient rencontrer un adulte.
Exploitation des résultats
Les analyses peuvent être faites à différentes échelles : niveau, classe, école. Les points de vigilance à avoir sont :
- Une majorité de réponses 3 ou 4 révèle une probable situation de harcèlement.
- Les réponses concernant les faits graves (violences sexuelles, physiques, psychiques et cyber-violence) doivent faire l’objet d’un signalement à la direction ou l’équipe de circonscription.
Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous un outil de saisie et d’analyse des réponses des élèves proposé par la Circonscription de Miribel:
Restitution
L’analyse des résultats permet déjà une prise de conscience collective sur des problématiques repérées.
Une restitution peut être faite aux élèves, aux parents (lors d’un CE par exemple) en faisant remarquer les tendances globales et les principaux comportements que les élèves peuvent avoir, observer ou subir.
Ce temps d’échange peut être un vecteur de sensibilisation des parents afin qu’ils évoquent le harcèlement avec leur enfant.
Des ressources pour la classe
Il est nécessaire de rappeler aux élèves ce qu’est le harcèlement, ses conséquences et que la violence, sous toutes ses formes, est inacceptable à l’école comme en dehors. Une moquerie, une insulte, une violence, ne peuvent jamais être « pour rire » et qu’elles ne sont pas sans conséquences pour les cibles, les témoins et les intimidateurs présumés. Le meilleur moyen pour arrêter une situation d’intimidation ou de harcèlement est de prévenir au plus tôt un adulte. L’intervention de l’équipe ressource de l’école évitera que cela ne s’aggrave.
- Des ressources pédagogiques sont à disposition sur la plateforme pHARE, accessible via le portail Arena.
Je vous glisse quelques vidéos qui peuvent servir de support pour parler du harcèlement avec vos élèves. Toutes les vidéos sont à retrouver sur https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/les-laureats-du-prix-non-au-harcelement-323019