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Le pôle ressource de circonscription



Le pôle ressource de circonscription a pour objectif d’apporter aux équipes pédagogiques et aux élèves une approche systémique. L’école et les partenaires sur le territoire (médico-social, paramédical, …) travaillent ensemble à l’accompagnement du parcours scolaire de tous les élèves.

Le pôle ressource permet de :

  • prévenir les difficultés, en proposant des actions collectives ou individuelles dans la classe, dans l’école ;
  • remédier aux situations les plus complexes avec l’aide de la circonscription.

Un enseignant coordonne le pôle ressource de circonscription:

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Enseignant pôle ressource
de circonscription

Audrey SOICHE (à partir du 1er septembre 2025)


Les pôles ressources de proximité, dans les écoles

Les RASED


Des psychologues de l’éducation nationale et des enseignants spécialisés travaillent dans le cadre du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) auprès des élèves et des enseignants pour la réussite de tous les élèves au sein des école, en lien avec la circonscription et l’enseignant pole ressource. Sur la circonscription :

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Psychologues
de l’Éducation Nationale

Stéphanie Navarro (écoles Courcelles et Anne Frank)
Coralie Garcia (écoles Makarenko, Grandclément et Langevin maternelle)
Denis Rivet (écoles Wallon et Lorca)
Célia Amouyal (écoles Gagarine, Chat Perché et Langevin élémentaire)

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Enseignants spécialisés
aide pédagogique

Emmanuela Brandon (écoles Wallon et Lorca)
Laurence Mathuriau-Moiroud (écoles Gagarine, Chat Perché et Langevin élémentaire)
Alicia Pawlak (écoles Courcelles et A Frank)
Magali Farge Lecoeuvre ( écoles Makarenko, Grandclément et maternelle Langevin)

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Enseignants spécialisés
aide relationnelle

Laurent Pelloussat (écoles Wallon, Makarenko et Lorca)
Marie-Julie Molierac (écoles Gagarine et Langevin)
Colette Blanco (écoles Courcelles, Grandclément et A Frank)

À compter du 1er septembre 2025, les enseignants spécialisés interviendront prioritairement en co-intervention dans les classes.

Leur action s’inscrit dans une organisation en année civile, ce qui permet une meilleure continuité pour les élèves les plus fragiles, ainsi qu’un appui structuré dès la rentrée pour les enseignants nouvellement nommés.


Conformément à la circulaire n°2014-107 du 18 août 2014, les interventions des RASED se font en priorité à titre préventif, en particulier en maternelle et au cycle 2.

Les accompagnements réalisés par les enseignants à dominante pédagogique ou relationnelle sont organisés en séquences de 8 à 10 séances (de 45 minutes à 1 heure), précédées et suivies de temps de travail en lien avec l’enseignant de la classe. Ces temps de concertation visent à poser les objectifs, ajuster les modalités et évaluer les effets.

En début d’année scolaire, les priorités d’intervention sont les suivantes :

  • Observation et accompagnement en maternelle, particulièrement durant les matinées de septembre ;
  • Sécurisation de l’entrée au CP et du passage du CE1 dédoublé au CE2 ordinaire ;
  • Suivi des élèves ayant redoublé ;
  • Participation à la passation et à l’analyse des évaluations nationales.

Tout au long de l’année, des conseils de maîtres ou de cycle sont organisés autour des besoins des élèves. Les membres du RASED y participent afin de nourrir les échanges professionnels et de contribuer à une régulation collective.
Une attention particulière est portée aux jeunes enseignants (T1, T2), pour les accompagner dans l’identification des besoins des élèves et la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques.

Les enseignants spécialisés sont également invités à participer aux formations organisées dans les écoles, en particulier les formations disciplinaires en français et en mathématiques. Ces temps communs sont l’occasion de construire une culture professionnelle partagée, mais aussi de faire vivre leur rôle de personne ressource, au service de l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves.


Accompagnement des élèves en situation de handicap


ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 – Article 2 – L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux (…). Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique.

Sur la circonscription :

person

Agnès BAZIN
ersh33@ac-lyon.fr
04.78.82.14.83 ou 06.89.92.95.95

Écoles maternelle et élémentaire Angelina Courcelles
Écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin
Écoles maternelle et élémentaire Henri Wallon
Écoles maternelle et élémentaire Youri Gagarine
École maternelle Le Chat Perché

person

David CARMILLE
ersh34@ac-lyon.fr
06.20.64.17.01

Écoles maternelle et élémentaire Federico Gracia Lorca
Écoles maternelle et élémentaire GrandClément
École primaire Anne Frank
École primaire Anton Makarenko


Gestion des notifications d’aide humaine



Les notifications d’aide humaine sont gérées par les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Il y en a deux sur la circonscription :

PIAL Barbusse

Coordonné par Nacer DENFIR

Piloté par l’IEN et M Hoarau (collège Barbusse)

Écoles maternelle et élémentaire Angelina Courcelles
Écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin
Écoles maternelle et élémentaire Henri Wallon
Écoles maternelle et élémentaire Youri Gagarine
École maternelle Le Chat Perché

PIAL Valdo

Coordonné par Marie-Pierre GILLET

Piloté par l’IEN et M Tebbat (collège Valdo)

Écoles maternelle et élémentaire Federico Gracia Lorca
Écoles maternelle et élémentaire GrandClément
École primaire Anne Frank
École primaire Anton Makarenko