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Le pôle ressource de circonscription



Le pôle ressource de circonscription a pour objectif d’apporter aux équipes pédagogiques et aux élèves une approche systémique. L’école et les partenaires sur le territoire (médico-social, paramédical, …) travaillent ensemble à l’accompagnement du parcours scolaire de tous les élèves.

Le pôle ressource permet de :

  • prévenir les difficultés, en proposant des actions collectives ou individuelles dans la classe, dans l’école ;
  • remédier aux situations les plus complexes avec l’aide de la circonscription.

Un enseignant coordonne le pôle ressource de circonscription:

assignment_ind

Enseignant pôle ressource
de circonscription

En attente de recrutement


Les pôles ressources de proximité, dans les écoles

Les RASED


Des psychologues de l’éducation nationale et des enseignants spécialisés travaillent dans le cadre du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) auprès des élèves et des enseignants pour la réussite de tous les élèves au sein des école, en lien avec la circonscription et l’enseignant pole ressource. Sur la circonscription, il y a :

local_library

Psychologues
de l’Éducation Nationale

Stéphanie Navarro (écoles Courcelles et Anne Frank)
Coralie Garcia (écoles Makarenko, Grandclément et Langevin maternelle)
Denis Rivet (écoles Wallon et Lorca)
Célia Amouyal (écoles Gagarine, Chat Perché et Langevin élémentaire)

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Enseignants spécialisés
aide pédagogique

Emmanuela Brandon (écoles Wallon et Lorca)
Laurence Mathuriau-Moiroud (écoles Gagarine, Chat Perché et Langevin élémentaire)
Alicia Pawlak (écoles Courcelles et A Frank)
Magali Farge Lecoeuvre ( écoles Makarenko, Grandclément et maternelle Langevin)

accessibility

Enseignants spécialisés
aide relationnelle

Laurent Pelloussat (écoles Wallon, Makarenko et Lorca)
Marie-Julie Molierac (écoles Gagarine et Langevin)
Colette Blanco (écoles Courcelles, Grandclément et A Frank)


Accompagnement des élèves en situation de handicap


ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 – Article 2 – L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux (…). Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique. Sur la circonscription, il y a deux ERSEH :

person

Agnès BAZIN
ersh33@ac-lyon.fr
04.78.82.14.83 ou 06.89.92.95.95

Écoles maternelle et élémentaire Angelina Courcelles
Écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin
Écoles maternelle et élémentaire Henri Wallon
Écoles maternelle et élémentaire Youri Gagarine
École maternelle Le Chat Perché

person

David CARMILLE
ersh34@ac-lyon.fr
06.20.64.17.01

Écoles maternelle et élémentaire Federico Gracia Lorca
Écoles maternelle et élémentaire GrandClément
École primaire Anne Frank
École primaire Anton Makarenko


Gestion des notifications d’aide humaine



Les notifications d’aide humaine sont gérées par les PIAL. Il y en a deux sur la circonscription :

PIAL Barbusse

Écoles maternelle et élémentaire Angelina Courcelles
Écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin
Écoles maternelle et élémentaire Henri Wallon
Écoles maternelle et élémentaire Youri Gagarine
École maternelle Le Chat Perché

PIAL Valdo

Écoles maternelle et élémentaire Federico Gracia Lorca
Écoles maternelle et élémentaire GrandClément
École primaire Anne Frank
École primaire Anton Makarenko