Aller au contenu
Accueil » La laïcité à l’école

La laïcité à l’école

A Buthaud-Forrat – IEN

L’école est un service public car on y transmet des savoirs. C’est le cœur de la citoyenneté républicaine : un espace d’émancipation qui permet de penser par soi même. “Compare et choisis toi même !” (F Buisson, discours du 3ème congrès annuel du parti républicain radical et radical socialiste, Marseille, octobre 1903).

Etre fonctionnaire est un statut qui existe dans l’intérêt du service public et de l’usager.

L’obligation de neutralité correspond à la nécessité pour un agent public de faire totalement abstraction de ses opinions politiques, religieuses et philosophiques dans l’exercice de ses fonctions. Si la liberté de penser, d’avoir une opinion est entière et sans condition, la liberté d’expression ne peut pas être totale, elle doit être justement calibrée, et notamment respecter la laïcité. 

La laïcité est un principe inscrit dans la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelle que soit leur croyance, la neutralité de l’État à l’égard des religions et le libre exercice des cultes. L’Ecole reçoit donc indistinctement et traite sur un pied d’égalité les enfants de tous les cultes, ou ceux qui n’appartiennent à aucun culte.


RESSOURCES

Se former : un plan de formation national prévoit une formation de tous les personnels de l’éducation nationale (enseignants, AESH) par la circonscription, avant juin 2026 – 9h de formation sont ainsi mise en œuvre :

Deux parcours d’auto formation Magistère

  • sur la laïcité est disponible (éléments d’histoire de la laïcité en France ;le sens et les enjeux de la laïcité ;la Charte de la laïcité à l’École ;des situations de vie scolaire ou d’enseignement) – 20mn environ
  • Pour “faire vivre les valeurs de la république” (clarifier le cadre réglementaire et institutionnel ayant trait aux valeurs et principes de la République ;renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques) – 2h environ

Ressources pour la classe : de nombreuses ressources EDUSCOL