Chaque année, dans le cadre des semaines de la maternelle, l’école organise une grande journée thématique qui réunit tous les élèves. Pour ce faire, l’équipe sollicite les parents afin d’animer des ateliers. C’est un moment un peu exceptionnel et fédérateur qui favorise beaucoup le climat scolaire.
Le principe :
Des ateliers sont installés dans tous les espaces de l’école et sont encadrés par des adultes : enseignantes, atsems et parents. Les élèves sont répartis en groupe de 4 et changent d’atelier toutes les 30 minutes. Ils ont une étiquette qui indique quel atelier ils doivent faire, sur quel créneau horaire et à quel endroit.
Voici la liste de tous les ateliers de cette année : fabrication du bonhomme de pain d’épices en pâte à sel, de masques de sorcière ou de loup, de couronnes, réalisation collective d’une fresque des contes, écoute de contes lus par des parents ou avec un lecteur-CD, jeu avec les châteaux forts et les figurines, visionnage de contes, fabrication de châteaux avec les formes en mousse, déguisement sur le thème des contes, écriture de contes à partir d’images piochées au hasard, jeu du lièvre et de la tortue en salle de motricité, mise en scène du Petit Chaperon Rouge ainsi que situations-problèmes (smart games), jeux de société et jeux collaboratifs sur le thème des contes.



