Les derniers résultats de l’enquête internationale TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) ont été rendus publics mercredi 4 décembre 2024. De nombreux médias ont relayé une partie des résultats mais un autre regard est aussi envisageable.
L’enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est une étude internationale qui évalue les performances des élèves dans les domaines des mathématiques et des sciences. Réalisée tous les quatre ans depuis 1995, elle mesure les acquis des élèves de quatrième année d’enseignement systématiques (CM1 en France) et les collégiens en classe de 4ième. Les élèves français évalués en 4ième en 2023 sont issus de la même génération que les CM1 évalués en 2019. La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles et de collèges représentatifs, puis par tirage aléatoire de classes de CM1 ou de 4e dans chaque école ou collège. Le cadre de l’enquête 2023 est consultable dans sa version originale en anglais sur le site : https://timssandpirls.bc.edu/timss2023/frameworks/index.html
L’objectif de TIMSS est de fournir des données comparatives sur l’efficacité des systèmes éducatifs et d’identifier les facteurs qui influencent les résultats scolaires. En plus des évaluations des résultats des élèves, l’enquête recueille des informations sur les pratiques pédagogiques, les programmes scolaires et les ressources disponibles, permettant ainsi une analyse approfondie des différences entre les pays. Grâce à ses résultats, TIMSS aide à ajuster les stratégies d’enseignement pour améliorer les compétences des élèves dans ces disciplines clés.
La DEPP a publié une note d’analyse des résultats ( Note 24.47 Décembre 2024)
file:///C:/Users/circo/Downloads/depp-ni-2024-47-198552%20(1).pdf
Il est possible de croiser les résultats des élèves français de CM1 dans l’enquête TIMMS et ceux aux évaluations nationales françaises dans le domaine « Nombres ». Certes, cette analyse montre une corrélation des résultats mais on pourra aussi rappeler que la moyenne des résultats des élèves de CM1 de la circonscription de Vaulx en Velin 2 dépasse la moyenne des résultats élèves de CM1 des écoles REP+ françaises.
Les équipes d’écoles de la circonscription engagées dans les « plan mathématiques » montrent une analyse fine de leur besoin en formation et des besoins de leur élèves en cohérence avec les résultats de l’enquête et des évaluations nationales. Les thématiques depuis plusieurs années choisies par les équipes concernent le plus souvent le domaine numérique (construction de nombre, le nombre pour résoudre des problèmes). Elles s’engagent dans des problématiques pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement au service de la réussite des élèves et en particulier la résolution de problèmes (item raisonner de l’enquête TIMMS). Par exemple, en 2023/2024, la problématique de l’équipe de l’école primaire Anne Frank concernait la conception de problèmes ancrés dans le réel.