Accueil » Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves

Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves

(source : page dédiée Eduscol )

La santé, définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », est un enjeu primordial au sein du système éducatif. Elle constitue un facteur important de la réussite éducative des enfants.

Elle comporte trois dimensions :

– la santé mentale positive ou bien-être qui recouvre l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques (maîtrise, estime de soi, résilience, optimisme, impression de cohérence par exemple) et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux ;

– la détresse psychologique ou mal-être, qui apparaît en réaction à un stress ou une situation éprouvante. Les symptômes, principalement anxieux ou dépressifs, sont le plus souvent transitoires et ne sont pas dans ce cas révélateurs d’un trouble mental ;

– les maladies mentales ou troubles psychiatriques, plus ou moins sévères et handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques et relèvent d’une prise en charge médicale.

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. L’enfance et l’adolescence sont des périodes cruciales pour les actions de prévention et de promotion de la santé mentale, car les habitudes de vie sont en construction et les compétences en cours d’acquisition. Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psychoaffectif des enfants, l’efficacité des apprentissages et leur capacité à s’adapter dans leur future vie d’adulte.

Or, la santé mentale des enfants et des jeunes se dégrade depuis plusieurs années et devient préoccupante, comme l’attestent de nombreuses études.

Les personnels de santé et sociaux de l’éducation nationale notent une augmentation significative des consultations concernant la santé mentale avec l’apparition de symptômes physiques ou psychiques de mal-être ou une aggravation de troubles existants, des passages à l’infirmerie, des examens médicaux à la demande pour un projet d’accueil individualisé (PAI), des situations de protection de l’enfance préoccupantes.

L’étude nationale sur le bien-être des enfants, Enabee, réalisée en 2022 en France métropolitaine sous la responsabilité de Santé publique France montre notamment que :

– 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale ;

– la prévalence du trouble émotionnel probable (troubles anxieux ou dépressifs) est plus élevée chez les filles alors que celle des troubles du comportement probable (trouble oppositionnel et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est plus élevée chez les garçons.

Les troubles avérés de santé mentale des enfants ont un impact sur la qualité de vie, la santé physique, les apprentissages et peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte (OMS).

Le rôle de l’École pour promouvoir le bien-être et l’attention portée à la santé mentale des élèves est fondamental. La santé mentale est un enjeu de santé publique et un levier pour la réussite des élèves.

L’École constitue un déterminant de la santé mentale, au même titre notamment que la famille et les proches. Les enfants y passent 40% de leur temps d’éveil. Bénéficier d’un environnement scolaire sécurisant, positif et bienveillant impacte favorablement le bien-être des élèves.

La création d’un environnement favorable, le développement du pouvoir d’agir et d’une meilleure connaissance de la santé, dont la santé mentale, contribuent à favoriser la bonne santé mentale. Chaque membre de la communauté éducative contribue, à son niveau, à l’instauration d’un environnement favorable au bien-être des élèves et des adultes.

Principal levier de cette démarche, le développement des compétences psychosociales vise à améliorer les relations à soi et les relations aux autres. Le développement de ces compétences permet d’améliorer la santé mentale, mais également le climat scolaire, la prévention des conduites addictives et la réussite scolaire. Dans le 1er degré, les séances visant à développer l’empathie contribuent au bien-être des élèves.

A Vaulx-en-Velin, le Lieu Ecoute est un Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) à destination des jeunes de 12 à 25 ans, de leurs parents et des professionnels.

L’équipe est présente du lundi au vendredi pour accueillir, écouter, soutenir et orienter les jeunes et leurs familles.

Des entretiens individuels ou familiaux sont proposés en toute confidentialité avec des psychologues pour parler de difficultés rencontrées, d’inquiétudes ou de questionnements. Tous les sujets peuvent être abordés, sans jugement. En fonction de la situation de chacun, un accompagnement adapté aux besoins est proposé. L’accueil est gratuit, anonyme et aucun document ou justificatif n’est demandé.

Le Lieu Ecoute conçoit et anime également des actions collectives de santé et de prévention à destination des jeunes et des parents.