Accueil » Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits par les élèves à l’école élémentaire Paul Langevin.

Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. Céleste Augros-Juan, une des deux enseignantes de l’école élémentaire Langevin qui ont mis en œuvre ce dispositif avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école, a accepté de partager leur expérience.

A l’école élémentaire Paul Langevin, 16 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été formés à la médiation par les pairs par deux enseignantes de l’école.

Cette formation, de 7 séances de 1h30, leur a permis de se préparer à recevoir la parole de leurs camarades à l’aide de jeux de rôle et de mises en situation réelles mais aussi d’être sensibilisés aux notions d’empathie et d’écoute active.

L’objectif principal étant d’améliorer la communication entre les élèves et, par voie de conséquence, le climat scolaire en responsabilisant les élèves et en les rendant plus autonomes.

Depuis le mois de mars, les élèves médiateurs et médiatrices sont repérables par un bandana jaune porté autour du bras lors des récréations du matin. Les élèves ayant un conflit à régler peuvent aller les voir pendant ce temps et leur demander une médiation qui sera réalisée à la récréation de l’après-midi, selon les disponibilités de leur agenda !

Les médiateurs/médiatrices sont toujours deux (tournant chaque semaine), endossant soit le rôle d’animateur, soit de « reformulateur » pendant les médiations.

Ces élèves médiateurs de CE2 et de CM1 reprendront leur métier quand ils passeront aux classes supérieures et les enseignantes espèrent que les CM2 arrivant à Henri Barbusse continueront aussi à réaliser ce dispositif au collège, la mise en place est en cours de réflexion dans le réseau.

Pour aller plus loin : – « Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits », Les leviers du climat scolaire, ressource éduscol, https://eduscol.education.fr/document/42421/download#:~:text=La%20m%C3%A9diation%20%C2%AB%20par%20les%20pairs,%C3%A0%20des%20victimes%20de%20violence