La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau « L’info sur tous les fronts ». Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.
À vos agendas :
Les inscriptions sont ouvertes du 10 janvier à midi au 10 février à minuit. Nouveauté cette année, vous pouvez vous inscrire via votre mobile et/ou tablette. Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire. Pensez à vous munir de votre code UAI / ex-code RNE pour débuter l’inscription. Un code personnel vous sera attribué. Lui seul justifie votre inscription. Il vous permettra de consulter à tout moment votre panier de titres et de procéder à des compléments de réservation.
Inscription et réservation des journaux et magazines : du 10 janvier 2024 (12h) au 10 février 2024 (minuit).
- du mercredi 10 janvier (12 h) au jeudi 25 janvier 2024 (12 h) : réservation jusqu’à 20 titres.
- du jeudi 25 janvier 2024 (12 h) au samedi 10 février 2024 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks.
Pourquoi s’engager dans cette action éducative nationale ?
La Semaine de la presse et des médias dans l’École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.
En vous inscrivant, vous participez à la première action éducative en nombre de participants et vous :
- Faites découvrir votre média en proposant des exemplaires papier de votre journal/magazine.
- Contribuez aux propositions éducatives construites par les équipes éducatives en donnant accès à vos contenus éditoriaux en ligne et à des ressources éducatives exclusives.
- Ouvrez vos rédactions/studios au public scolaire lors des journées portes ouvertes afin de faire découvrir aux élèves les coulisses de l’information. Les professionnels des médias et de l’information peuvent également se déplacer sur la base du volontariat et bénévolement dans les établissements scolaires.
- Contribuez au développement de l’esprit critique des élèves. Tous les médias, y compris numériques, peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale, à l’exception de ceux réprouvés par la loi (en incitant par exemple à la haine).
PROPOSEZ DES ACTIONS DIVERSES
- Offrez des exemplaires papier de votre titre
Vos titres papier (presse quotidienne nationale et régionale, presse jeunesse, presse magazine, presse d’information spécialisée, etc.) permettent aux enseignants d’organiser un large panel d’activités dans leurs classes (mise en place de kiosques à journaux, analyse, décryptage dans le cadre d’une revue de presse, sources pour alimenter une rubrique dans le journal de l’école ou la webradio de l’école…)
- Des accès gratuits aux espaces abonnés et aux contenus thématiques
Les offres numériques des partenaires médias, institutionnels et associatifs permettent de faire découvrir vos contenus éditoriaux en ligne à la communauté éducative.
- Des ateliers, rencontres, masterclasses et visites des rédactions (en présentiel et/ou en visioconférence)
Vous pourrez proposer des conférences/ateliers en présentiel ou en ligne (webinaires), ainsi que des interventions de professionnels de l’information (dessinateurs de presse, journalistes, photo-reporters, réalisateurs…) en milieu scolaire sur la base du volontariat permettant aux élèves, aux enseignants et au grand public de découvrir les coulisses de l’information.
Ressources utiles :
- Guide pratique d’organisation de rencontres (en présentiel ou à distance) – Rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire« .