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La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

    La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est dans les écoles des zones d’éducation prioritaire renforcée un enjeu pour la réussite scolaire.

    « La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille
    lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle
    est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience
    éducative en collectivité.
    Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier
    lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la
    culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les
    écoles situées dans un environnement social défavorisé
     »

    Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

    La décision d’inscription est faite par la famille. Ils se tournent vers la mairie, puis se rendent dans leur école de secteur avec un certificat d’inscription pour que la direction de l’école procède à l’admission. La qualité de la relation aux familles est essentielle pour une première scolarisation réussie.


    L’accueil des enfants de deux à trois ans implique une réflexion et la construction d’un projet pédagogique et éducatif particulier. Il est pour cela indispensable de penser le temps, respectueux du rythme de l’enfant, l’espace et la place du langage oral et écrit. Les temps d’apprentissage au travers la mise en place d’activités, de temps de motricité, de récréation ou encore de sieste doivent créer des conditions sécurisantes qui favorisent l’exploration, les essais de communication, la découverte de l’autre et de ses émotions.

    Quelques éléments d’accompagnement sur ce sujet : https://eduscol.education.fr/110/la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-trois-ans